Par Michel Désorme
L’essaimage par division est une manipulation très simple pour développer son cheptel de ruches. La seule difficulté est de trouver la reine.
Pour en illustrer les différentes phases, M. Badet, apiculteur professionnel à Chamborêt (87) nous a ouvert ses ruches et communiqué son savoir faire.
- La ruchette vide attend à côté de la ruche. Son entrée est fermée. Il est 15 heures.
- Nous sommes fin avril, le pissenlit est très abondant, la hausse de la ruche est déjà bien remplie. Elle sera mise de côté.
- On choisit une ruche très populeuse.
- Les cadres vont être sortis les uns après les autres.
- Et il faut trouver la reine.
- Une fois repérée…
- … on la met dans une petite cage sur les cadres de la ruche. On est sûr ainsi de ne pas l’oublier.
- Petite astuce : de chaque côté de la ruche, M. Badet a accroché un dispositif qui permet de poser les cadres.
- Malin, non?
- La ruchette a un fond grillagé.
- Dans cette ruchette, on place un cadre de couvain fermé
- Puis un cadre de couvain ouvert.
- Une fois ces deux cadres installés, M.Badet prend un cadre avec de jeunes abeilles et les secoue afin qu’elles tombent dans la ruchette
- Enfin, après avoir mis les deux cadres de couvain (fermé et ouvert) et les abeilles de l’autre cadre, il ajoute un cadre de miel et de pollen (avec les abeilles).
- La ruchette est complétée avec des cadres vierges.
- Une fois ces deux cadres installés, M.Badet prend un cadre avec de jeunes abeilles et les secoue afin qu’elles tombent dans la ruchette.
- On place ensuite des cadres neufs dans la ruche en remplacement de ceux qui ont été prélevés.
- Les cadres non bâtis sont placés à proximité du couvain
- La reine est réintroduite.
- Voilà, c’est fini. Il est 15h15
- La ruchette est entreposée au frais, à l’ombre.
La ruchette sera transportée vers son nouvel emplacement le soir et ne sera ouverte qu’à ce moment-là pour éviter que des abeilles se perdent. Son fond grillagé permet de réguler la température à l’intérieur. Huit jours plus tard, on ne gardera que 2 cellules royales.
L’ enjeu de l’essaimage par division est d’assurer la pérennité de son cheptel en sélectionnant la division des ruches les plus fortes .
Au moins trois critères sont retenus pour le choix d’une ruche que l’on va diviser sur la période fin avril, mai et juin :=> = + La ruche la plus populeuse.
Après ouverture, On verra la présence de nombreuses abeilles sur les cadres de rive et une remontée massive d’abeilles sur les cadres du corps de la ruche. Ainsi, en prélevant trois cadres, on dégongestionne la ruche qui travaillera sur des cadres neufs et au final elle donnera du miel. + La reine la plus douce + La production de miel l’année précédente.
A ce sujet, chaque année, M. Badet note ses ruches.
Par exemple, si une ruche A produit 14 cadres de miel, une ruche B : 28 cadres et une ruche C : 9 cadres, les notes seront les suivantes :
A = 14 / B = 28 / C = 09 ….
Grâce à ces notes répertoriées, il est très facile l’année suivante de cerner les ruches que l’on va diviser. Bien entendu, l’hiver sera passé par là… Et maintenant, à vos ruchettes…
Michel Désorme